Performance des Organisations

Un contexte favorable
Depuis plusieurs années, de manière de plus en plus prégnante, la question de la gestion des risques psychosociaux, du stress au travail, mais aussi de leur rapport à la créativité ou à la performance est à la une des écrits sur le management. Si la performance est toujours la préoccupation majeure des entreprises, ces dernières intègrent progressivement la nécessité de repenser la place de l’individu dans l’organisation aussi bien pour sa santé et son bien-être que pour sa capacité à produire et à inventer.

  • Quels sont les mécanismes qui relient le bien-être et la performance ?
  • Quelles sont les clés d’une démarche de bien-être au travail ?

Le lien entre bien-être au travail et performance économique fait l’objet de nombreux débats depuis quelques années. Une étude menée récemment par la DIRECCTE met en lumière deux principaux enseignements :

  1. les entreprises qui ont fait le choix de mettre l’humain au cœur de leur stratégie constatent que cela constitue un puissant levier d’engagement des salariés et d’innovation, même si cela ne les met pas à l’abri des difficultés ;
  2. engager une démarche de bien-être au travail est à la fois plus simple et plus compliqué qu’il n’y parait : à la fois plus simple car avant tout cela résulte d’un état d’esprit, mais aussi plus compliqué car cela suppose une véritable remise en cause du management. Or il faut pour cela une réelle implication du dirigeant.

La notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) a émergé aux Etats-Unis dès les années 60 pour finalement être définie dans les années 80 par Richard Hackman et Greg R. Oldham comme l’articulation entre les besoins des salariés et le contenu du travail (autonomie, sens du travail, variété…) qui assure à la fois le bien-être et l’efficacité productive.
En France, on a longtemps préféré utiliser l’expression « amélioration des conditions de travail », avec une connotation plutôt « risques professionnels » et prévention. Ce n’est que récemment que le terme QVT émerge dans des accords d’entreprises puis dans l’accord national interprofessionnel de juin 2013. Celui-ci propose une définition opératoire et systémique de la qualité de vie au travail :
« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

Un nouveau leadership qui fait la part belle à la confiance et la responsabilité !

Cette transformation permet de nombreux bénéfices pour l’entreprise et ses collaborateurs en termes de qualité de vie, de motivation, d’innovation…

Ainsi, notre priorité est d’apporter notre expérience et nos outils au service de la construction d’une vision renouvelée de l’entreprise et de son collectif de travail ; c’est à la fois un enjeu en termes de santé des salariés, de compétitivité mais aussi de dynamisme et de vitalité.

Nous accompagnons tous les acteurs de l’entreprise – direction, salariés, IRP, encadrement – dans la mise en place d’organisations innovantes du travail. Ceci dans la perspective d’améliorer la qualité de vie au travail, de développer la performance dans sa globalité et de faciliter la conduite du changement.

Se rencontrer pour discuter de vos besoins éventuels : 06 30 38 62 74